Géométrie et dynamique dans les espaces de modules

Séminaire Mensuel



Séminaire - Avril


Le séminaire aura lieu un mercredi du mois (exceptionnellement) de 13h30 à 14h30 et 15h à 16h à l'Institut Henri Poincaré à Paris.  Pour télécharger l'affiche du mois: avril.pdf.



  • 12/04/2023Florent Ygouf (Tel Aviv University)  -  salle 05

  • Titre: Le flot horocyclique dans l’espace de modules

    Resumé: Le flot géodésique pour la métrique de Teichmüller sur l’espace de modules des courbes induit une action du groupe \(SL(2,\mathbb{R})\) sur l’espace de modules des surfaces de translation. Je discuterai de la dynamique du flot horocylique correspondant à l’action du sous-groupe des matrices triangulaires supérieures avec valeur propre 1. Par analogie avec la théorie de Ratner sur la dynamique des flots unipotents dans les espaces homogènes, il est naturel de se demander si les adhérences d’orbites et les mesures invariantes correspondant à cette action admettent une classification. Je présenterai des résultats positifs allant dans cette direction et j’expliquerai en particulier comment certains arguments de dynamique homogène dus à Ratner, Dani et Margulis peuvent être adaptés à ce cadre géométrique. Il s’agit de résultats en collaboration avec J. Chaika, J.Smillie, P.Smillie et B. Weiss.


  • 12/04/2023Alex Eskin (University of Chicago)  -  salle 05

  • Titre: \(u\)-Gibbs states and homogeneous dynamics.

    Resumé: In this talk I will discuss a connection between the problem in smooth dynamics (the classification of \(u\)-Gibbs states) and homogeneous dynamics. For this problem, Teichmuller dynamics has served as a useful bridge between the two fields. This is based on joint work with A. Brown, S. Filip and F. Rodriguez-Hertz and also with R. Potrie and Z. Zhang.