Géométrie et dynamique dans les espaces de modules

Séminaire Hebdomadaire


Séminaires - Mai


Le séminaire aura lieu tous les mercredi de 14h à 15h à l'Institut Henri Poincaré à Paris.  Pour télécharger le programme du mois: mai.pdf.



  • 07/05/2014 - Vincent Delecroix  (Université de Bordeaux)  -  salle 01

  • Titre: Grandes déviations pour le flot de Teichmüller.

    Résumé: Nous déduisons une preuve simple de grandes déviations pour le flot de Teichmüller à partir des résultats de Eskin-Mirzakhani, Eskin-Mirzakhani- Mohammadi et Chaika-Eskin sur les mesures \(SL(2,\mathbb{R})\)-invariantes. Nous montrons comment ce résultat peut donner des bornes sur dimensions de Hausdorff d'ensembles exceptionnels dans l'étude des billards rationnels. Ceci est un travail en commun avec A. Avila.



  • 14/05/2014Elise Goujard  (Université de Rennes)  -  salle 01

  • Titre: Constantes de Siegel-Veech et volumes de strates d'espaces de modules de différentielles quadratiques.



  • 21/05/2014Erwan Lanneau  (Université de Grenoble)  -  salle 01

  • Titre: Sur le plus petit facteur d'expansion d'un homéomorphisme pseudo-Anosov sur une surface de translation hyperelliptique. (en collaboration avec Corentin Boissy)

    Résumé: Il est connu depuis Penner et Thurston que le plus petit facteur d'expansion \(d(g)>1\) d'un homéomorphisme pseudo-Anosov sur une surface de genre \(g>0\) converge vers \(1\). Calculer \(d(g)\) est un problème extrêmement difficile : on ne connaît même pas \(d(3)\) ! On sait par des méthodes élémentaires que \(g*log(d(g))\) est encadré entre deux constantes explicites, mais on ne sait pas si cette suite converge (question posée par McMullen en 1998).

    Le problème peut se stratifier : calculer \(d(C_g)\) où \(C_g\) est une composante connexe de l'espace de modules des ... . ( lire la suite)



  • 28/05/2014 pas de séminaire